• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 8 255 fois

Configurer et régler la raquette Autostar #497

Par le spécialiste es Autostar : Yvaton

Vous pouvez vous baser sur ce qui va suivre pour paramétrer la raquette #494, qui est sensiblement la même, sauf qu’elle n’a pas de clavier numérique, il faut donc se servir des flèches pour rentrer les coordonnées. Elle ne dispose pas en outre d’une prise pour l’interface RS232. Si vous disposez d’un câble de type #506 Meade qui sert pour la mise à jour,  il est peut-être possible de piloter l’ETX avec un PC, je n’ai malheureusement pas de renseignements supplémentaires à vous communiquer.

z

.

Allumer l’ETX (mettre l’interrupteur du panneau de contrôle sur ON).

Sur la raquette, vous voyez apparaitre la référence de la dernière version logicielle de l’Autostar ( version 42F pour le mien, la mise à jour ayant été faite récemment). Si votre raquette est récente, c’est bien, mais si elle a de la « bouteille », une petite remise à niveau sera peut-être nécessaire…Vous pouvez donc télécharger les dernières mises à jour EN FRANCAIS ainsi que le logiciel d’intégration des données dans l’Autostar ASU (Autostar Update) sur le site allemand de Bresser et Meade et téléchargez ASU et « Neuste französiche Version der Build.rom ».

Les manœuvres à effectuer pour charger la nouvelle version sont très bien expliquées sur le site d’Olivier Gousseau. C’est l’un des sites qui m’a permis de faire fonctionner correctement mon ETX, ainsi que ce site sur l’Autostar et la mise en station (lien) que je vous recommande particulièrement…

Il faut aussi, bien entendu, avoir un câble d’interface série RS232, alias câble 505 de Meade, mais on peut aussi le faire soi-même, ce que j’ai fait car il n’y a pas de petites économies !!! Voici le schéma de branchement du câble, tiré du site américain de Mike Weasner qui est la Bible des heureux possesseurs de l’ETX ! Sans oublier, dans le même site, mais pas évident à trouver tellement il y a d’articles !, tout sur la raquette Autostar (lien).

zz

Nous allons pouvoir attaquer le paramétrage de la raquette Autostar, il peut se faire à l’intérieur, car ne nécessite pas d’observation au télescope.

Avant toute chose, il faut rentrer les coordonnées de votre site d’observation, ceci est très important !

N.B : Les mots soulignés désignent l’appui sur la touche correspondante.

Exemple : ENTER (enregistrement des paramètres, ou OK), MODE (retour en arrière dans le Menu).

La raquette allumée, après un message de bienvenue, nous demande de choisir entre 0 pour alignement et MODE pour menu.

DANS LE MENU SETUP : ATTENTION DE NE PAS ALLER JUSQUE RESET ET APPUYER SUR LA TOUCHE ENTER !!!! : CECI EFFACE TOUTES LES DONNEES QUE VOUS AVEZ ENREGISTREES (coordonnées du site, type de monture etc…, pas la mise à jour de la raquette heureusement !) AINSI QUE L’ETALONNAGE DES MOTEURS EN ASCENSION DROITE ET DECLINAISON !!! IL FAUT DONC TOUT REFAIRE…

Appuyez sur MODE plusieurs fois jusque SETUP: ALIGNEMENT
puis descendre à l’aide des flèches de défilement du bas jusque SETUP : SITE. Ne vous étonnez pas si le moteur de l’ETX se met en route en suivi sidéral, cela arrive et ce n’est pas grave.

ENTER, défilez jusque EDIT

ENTER, NOM

ENTER, entrez le nom de votre site d’observation habituel à l’aide des touches de défilement du bas (un appui prolongé fait rapidement défiler l’alphabet), une fois arrivé sur la lettre à utiliser, passez à la lettre suivante à l’aide de la flèche de déplacement droite du haut (flèches qui servent aussi au déplacement de l’ETX), et ainsi de suite, jusqu’à avoir le nom complet. Si erreur, utilisez la flèche de gauche pour revenir et corriger.

ENTER, retour à EDIT :NOM, faire défiler avec la flèche du bas jusque LATITUDE

ENTER, même manœuvre que pour le nom : rentrez la latitude du lieu. Si vous ne la connaissez pas, il suffit d’aller sur Geoportail (qui vous montre votre localité et votre site vu par satellite en zoomant, ainsi que les coordonnées à la seconde d’arc près !!!). Une fois la latitude rentrée,

ENTER, flèche du bas jusque LONGITUDE,

ENTER, rentrez la longitude,

ENTER.

Et voilà, votre site d’observation est répertorié. Si vous voulez en mémoriser un autre, il suffit de répéter les mêmes manoeuvres.

Vérifiez ou paramétrez l’onglet télescope pour qu’il indique bien le type de télescope utilisé (ici ETX 90EC), car la raquette Autostar peut servir à plusieurs modèles de télescopes de chez Meade.

MODE jusque SETUP : TELESCOPE

ENTER, flèche du bas jusque MODELE TELESCOPE, choisissez votre modèle de télescope et

ENTER.

Paramétrez le type de monture utilisée : polaire (que l’on appelle aussi  équatoriale) ou altazimutale (altaz).

MODE jusque SETUP : TELESCOPE

ENTER, flèche du bas jusque MONTURE,

ENTER, choisissez le type de monture, vous avez le choix entre Polaire et Altaz(imutal) pour ma part je choisis Polaire, car j’ai une table équatoriale pour l’ETX.

ENTER.

ETALONNAGE DES MOTEURS

NORMALEMENT CELUI-CI NE SE FAIT QU’UNE FOIS POUR TOUTES. MAIS IL SE PEUT QUE CETTE PROGRAMMATION ARRIVE A S’EFFACER DE LA MEMOIRE DE LA RAQUETTE ( en cas d’appui inopiné sur la touche RESET, ou un problème d’ordre électronique ), ET IL EST DONC NECESSAIRE DE LA REFAIRE. SI VOUS CHARGEZ LE NOUVEAU LOGICIEL, IL EST OBLIGATOIRE DE LA REFAIRE.

Cet étalonnage se fait en visant un point éloigné, donc à l’extérieur.

Démarrez l’ETX,

MODE jusque SETUP : ALIGNEMENT, faire défiler avec les touches du bas jusque TELESCOPE,

ENTER, faire défiler jusque ENTRAINEMENT MOTEUR,

ENTER.

Visez un objet terrestre lointain avec un oculaire (si possible réticulé, pour  la précision de l’étalonnage) ou un petit détail sur un objet plus proche si vous n’avez pas de vue dégagée ( au moins une trentaine de mètres, plus c’est loin, plus l’étalonnage sera précis ).

Chaque moteur va être étalonné séparément.

L’affichage indique donc ENTRAINEMENT MOTEUR : ENTRAINEMENT AZ, la raquette vous demande de viser un objet, comme c’est déjà fait :

ENTER, l’Autostar déplace le télescope et vous demande de recenter l’objet à l’aide d’une des touches de déplacement Gauche/Droite… Une fois l’objet bien recentré (attention, si on dépasse l’objet, on ne peut plus revenir en arrière !!! d’où obligation de recommencer à zéro, et c’est rageant quand on est arrivé à la fin, donc soignez cet étalonnage), appuyez sur

ENTER, l’Autostar déplace alors le télescope dans l’autre sens et vous demande de repointer l’objet avec l’autre touche de direction, le faire puis

ENTER, l’Autostar est revenu sur ENTRAINEMENT MOTEUR, sélectionnez ENTRAINEMENT ALT avec les flèches de défilement du bas et

ENTER, cette fois le télescope se déplace sur l’autre axe et l’Autostar vous demande de repointer convenablement l’objet avec une des touches de déplacement Haut/Bas, ceci fait :

ENTER, l’Autostar se redéplace dans l’autre sens, recalez l’objet dans l’oculaire et

ENTER.

VOILA, L’AUTOSTAR EST PARAMETRE. LA PRECISION ET LE BON FONCTIONNEMENT DU GO TO DEPENDENT POUR UNE GROSSE PARTIE DE CES REGLAGES, DONC LES EFFECTUER AVEC LE PLUS GRAND SOIN.

.

NORMALEMENT TOUS LES REGLAGES QUE NOUS VENONS DE VOIR RESTENT EN MEMOIRE DANS LA RAQUETTE, MAIS IL M’EST DEJA ARRIVE QUE CA S’EN AILLE (une ou deux fois sur 3 ans de temps,et sans doute dû à une fausse manœuvre de ma part) , DONC UNE PETITE VERIF AVANT OBSERVATION N’EST PAS INUTILE  !!!

.

Télécharger Comment configurer et régler la raquette Autostar #497 - pdf (572 téléchargements)  – 81 ko
.

source

2 commentaires

  1. bonsoir
    sur quelle touche ilfaut appuyer pour avoir le mode francais
    merci

  2. Pingback :- ASTROLABO - Yatouskifo pourlastro - » Mise en station et alignement de l’ETX

Laisser un commentaire